Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage lent et doux destiné à stimuler la circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques, et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. 

 

Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

 

Le drainage lymphatique est connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus. Il est utilisé à la fois dans le domaine médical et esthétique. 

 

Au niveau médical, le drainage lymphatique manuel est particulièrement recommandé pour soulager les oedèmes, les inflammations et les ulcères. Il est aussi utile pour traiter les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, comme l’insuffisance veineuse, et pour diminuer les risques d'infection. Le drainage lymphatique améliorerait en effet les défenses de l'organisme en favorisant le flux lymphatique. Il a aussi une action calmante sur le système neuro-végétatif et tonifiante sur l’intestin, ce qui permet de lutter contre la constipation. Les femmes enceintes apprécieront tout particulièrement ce soin, en soulageant leurs jambes. Enfin, il est très employé chez les sportifs pour préparer les muscles à l'effort et permettre une meilleure récupération. 

 

Côté esthétique, il favorise l’élimination de la cellulite et des dépôts graisseux, améliore les jambes en poteau, et favorise la cicatrisation. Il préviendrait aussi les rides et aiderait à lutter contre l'acné, la couperose et le visage bouffi. Enfin, il permet une meilleure pénétration des produits de soins. 

 

Le drainage lymphatique est contre-indiqué en cas de tuberculose, de cancers non traités ou d’inflammations aiguës. Il doit est aussi déconseillé en cas de naevus, de thrombose, de phlébites, d’œdème cardiaque, d’hyperthyroïdie, d’asthme et d’hypotension artérielle. 

 

Une séance de drainage lymphatique "standard" dure environ 1heure.

Pour un drainage lymphatique manuel visant à réduire des cicatrices du haut du corps (p.ex. reconstruction mammaire), des migraines ou sinusites régulières, douleurs dans les bras, épicondylite, ou tout autre problème, compter 1h30.

 

Après la séance, on ressent en général une sensation agréable de bien-être. Son but étant de débarrasser l’organisme des déchets et toxines présents dans les tissus, il n’est pas rare que l’on ait aussi des envies fréquente d'uriner.

 

 

Reconnue ASCA et RME : ce soin est pris en charge par la plupart des caisses maladies complémentaires. Veuillez vous renseigner auprès de votre caisse.